Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anne Owens

Conte de fées pour gens de mon âge (1)

Publié le 8 Juillet 2012 par Bap in H comme héros problématique

Lorsque je suis rentrée en CP j'ai appris à écrire et je me suis très rapidement lancée dans une carrière d'écrivain. Ma première oeuvre fut un conte de fées, qui commençait par cette phrase : 

 

" Il était une fois une petite fille qui s'appelait Annie." 

 

J'avais d'abord songé à appeler mon héroïne "Le Petit Chaperon Bleu", mais le personnage prenait dans mon esprit une tournure autobiographique. Je cherchai alors un nom qui évoquât le mien sans toutefois que le lecteur pût deviner qu'il s'agissait d'un roman à clef. J'avais cinq ans et demi. Le prénom d'Annie, à la fois même et autre, me parut tout indiqué. 

Je passai donc à la seconde phrase du conte, qui disait : 

 

"Un jour, Annie se promenait dans la forêt"

 

conte00

 

Il fallait faire attention. Des détails pouvaient révéler l'identité véritable de mon héroïne. La chaussette en accordéon, les nattes étaient autant d'indices susceptibles de me trahir. Je donnais donc à mon héroïne les chaussures vernies et le col Claudine en celluloïd que l'on m'avait systématiquement refusés, pour des raisons restées obscures encore aujourd'hui.

 

conte02.jpg

Le décor était planté, le personnage principal campé dans ses grands traits, l'action pouvait commencer. 

 

(à suivre)

Commenter cet article